Les Mystérieuses Cité d'Or

Lesmystereiusecitedor

Dessin animé culte de 1982, Les Mystérieuses Cité d'Or, dont le titre original Taiyō no ko Esuteban (太陽の子エステバン) se traduisant littéralement par "Esteban Enfant du Soleil", nous raconte l'histoire d'Esteban, un jeune orphelin de 12 ans habitant a Barcelone, en 1532. Il rencontre un mystérieux marins, Mendoza, lui proposant de partit au confin du monde afin de découvrir les légendaires Cités D'or, il accepte également dans l'espoir de retrouver son pére disparus dans un naufrage une dixaine d'années auparavant. Au cours de son voyage, il recopntre et se lie d'amitié avec Zia, une jeune inca, et Tao, dernier représentant du peuple de Mu, les habitants de îles Galapagos, qui seront tout les trois les principaux protagonistes de la série. 

Un des points forts des Mystérieuses Cités d'Or sont ses musiques envoûtantes et omniprésentes tout au long du dessin animé. Composées par Haim Saban et Shuki Lévy (ceux-là même qui ont produit des dauberies infâmes telles que les Power Rangers, nul n'est parfait !), elles nous plongent immédiatement dans cette atmosphère si particulière, mélange d'instruments traditionnels et de musique synthétique, correspondant à l'anachronisme perpétuel de la série.

Les Mystérieuses Cité d'Or Plus de soixante thèmes différents, sans compter les variantes, certains que l'on n'entend qu'une fois, et pourtant, Haim Saban et Shuki Lévy sont des compositeurs au kilomètre : ils ont signé les bandes originales de nombreux dessins animés et en particulier celles de toutes les productions DIC comme Ulysse 31Jayce et les Conquérants de la LumièreLes Minipouss ou l'Inspecteur Gadget, dont la rengaine a fait le tour du monde. ​Ces compositeurs talentueux et prolifiques ont cependant réutilisé quelques unes de leurs mélodies dans des productions différentes (on retrouve par exemple des musiques des Cités d'Or dans Les Maîtres de l'Univers !)... on leur pardonne, c'est bien la seule chose que l'on peut leur reprocher !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire